Rêve de Poupées

Rêve de Poupées

LEXIQUE pour Plangonophiles

- Glossaire Plangonologique -
de Mr François THEIMER (Expert en Poupées)
auquel j'ai fait quelques petits ajouts (en Italique)


Il me semble utile... de partager avec vous ce Lexique qui, par sa logique et sa simplicité, devrait devenir un outil de travail indispensable pour le professionnel, le juriste, l'amateur et le collectionneur. De sorte que chacun parle enfin la même langue...
-François THEIMER-


A

A, B, C, D...M
Ces lettres opposées sur des nuques de poupées correspondent (en ce qui concernee la Sté Bru et Cie) à des tailles allant de 30 à 65 cm.

Articulation à boules

Ce terme s'applique à certains corps de bébés français ou allemands. On indique, en outre, le nombre de boules servant de rotules d'articulation. Ex. : 2, 4, 6 ou 8.

Se dit d'un corps de poupée ou de bébé possédant des articulations complètes, c'et-à-dire non seulement aux cuisses et aux épaules mais aussi aux coudes et aux genoux. (Voir Semi-articulé, Corps raide).


Astrakan
Concerne les perruques des poupées et des premiers bébés. C'est une fourrure de jeune agneau frisé. Trop rarement en parfait état, subsiste uniquement parfois la peau clouée sur la calotte.

B

Baigneur
Bébé en Celluloïd qui, grâce aux qualités de ce matériau, peut prendre des bains. C'est aussi le terme utilisé pour désigner de petits bébés de bain (voir à ce mot).

Bébé
Représentation miniature de l'enfant. Ce terme est en opposition avec le mot "poupée", trop général et qui désigne exclusivement une femme en miniature.

Bébé articulé Jumeau
Ce terme s'applique au premier modèle de bébé réalisé par la Mson Jumeau avec un corps articulé en bois et une tête non signée aux yeux en émail à rayons. Il remplace le terme impropre de "Jumeau Portrait" qui ne signifie rien. La Mson Jumeau donne ce nom à son bébé dans les publicités.
Un autre terme, celui de "première époque", peut être accepté pour différencier ces modèles d'autres plus tardifs, qui eux sont signés.

Bébé Bru
Seuls sont considérés comme bébés Bru tous les bébés répondant aux caractéristiques des modèles réalisés par cette Mson et ses divers successeurs, qui doivent être mentionnés le cas échéant. Ex. : bébé Bru époque Léon-Casimir Bru ; bébé Bru époque Chevrot ; bébé Bru époque Girard (père ou fils) etc.

Bébé de Bain
autre terme appliqué aux bébés debout en porcelaine creuse de fabrication allemande qui accompagnaient l'enfant dans son bain, aussi connus sous le nom américain de Froment Charlotte (voir à cette article). Ils furent aussi appelés "baigneurs" lorsqu'ils étaient de petites tailles.

Bébé de collection
Le terme "ancien" est remplacé, pour plus de commodité et de réalisme par "de collection", et concerne tous les bébés des XIXe et XXe siècles français et allemands.

Bébé-caractère
Au départ appelés "bébés à tête caractérisée", ces bébés à visage expressif furent d'abord comercialisés par la Sté Jumeau et Cie mais n'eurent un succès commercial qu'au temps de la S.F.B.J., aux alentours de 1909. Puis l'Allemagne se lança également dans ce domaine. A ne pas confondre avec les poupées et bébés à "visage expressif".

Bébé en peau
Lancée et breveté par Léon-Casimir Bru, le bébé en peau eut des émules, tels ceux d'André Thuillier. Il en existe dotés de têtes provenant de la porcelainerie de François Gaultier et des frères Gaultier.

Bébé Jumeau
Ce terme s'applique aux bébés correspondant parfaitement aux critère et modèles de la Mson Jumeau, puis de la Sté Jumeau et Cie, enfin de la S.F.B.J., propriétaire de la marque. Il est donc indispensable de la compléter par la mention de l'époque (ex. : bébé Jumeau époque S.F.B.J., vers 1930)

Bébé Jumeau modèle Carrier-Belleuse
Lancé en 1879, le moule du vrai bébé Jumeau fut façonné par le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse pour Emile-Louis Jumeau. Ce modèle ne fut réalisé que dans les tailles 9 à 16 et ne porte pas d'autre signature que le chiffre correspondant à sa taille dans la nuque. Il est équipé d'yeux "humains", donc en émail et sans rayons.
Ce modèle est communément qualifié de "triste" à cause de son air mélancolique dû à un déplacement volontaire de l'iris, placé vers le haut.

Biscuit coulé

Mélange de feldspath et de kaolin qui, associé à l'eau, donne un liquide appelé barbotine, "coulé" dans un moule. Le haut du crâne d'un bébé en biscuit coulé présente toujours un rebord dû à l'existence d'un bec verseur. Cette méthode fut généralisée en France à partir de 1891 pour des raisons d'économie.

Biscuit pressé
Mélance de feldspath et de kaolin associé à l'eau mais réduit à l'état de pâte mise à pourrir dans des cuves. Cette pâte sera plus tard introduite dans les moules et étalée dans ces derniers à l'aide d'une éponge humide. Cette méthode, jugée coûteuse, fut progressivement remplacée par celle du coulage (voir à Biscuit coulé). La qualité des têtes réalisées en biscuit pressé est supérieure à celles en biscuit coulé. Seule cette méthode permet d'identifier les copies, qui, elles, ne peuvent être fabriquées aujourd'hui qu'en biscuit coulé.

Bouche fermée
Boucle close en relief ou simplement peinte. (Voir bouche ouverte-fermée).

Bouche fermée avec langue moulée
Apanage de certains modèles tels les bébés Bru ou certains modèles de bébés allemands, les Kestner par ex. La bouche est en fait légèrement entrouverte.

Bouche ouverte avec langue (fixe, articulée)
C'est le cas de certains poupards allemands ou français. Le bébé gourmand de la Mson Bru possède une langue articulée.
On peut aussi le trouver sur les bébés Raynal.

Bouche ouverte-fermée
Cette bouche traduit une expression ou laisse apparaître des dents moulées, ainsi que le palais. Se trouve sur certains bébés-caractères français et allemands ou certains modèles particuliers de bébés ou poupées.
Vous pouvez le voir sur le Site avec le beau S.F.B.J. 236 en fin d'album photos. ;-))

Bouche ouverte sur dents
Les bouches ouvertes ne furent réalisées que parce que les modèles le nécessitaient. Ainsi, on ouvre la bouche pour que l'enfant puisse faire "manger" le bébé (bébé têteur ou bébé gourmand de la Mson Bru), mais la plupart du temps c'est parce que le modèle est "parleur". Le corps renferme alors un mécanisme parleur. En cas d'absence de cette particularité, il s'agit a priori d'un montage hybride.

Boule
Terme désignant les rotules d'articulation qui se trouvent sur des corps de bébés français et allemands.

Breveté
Signifie que la partie de la poupée ou du bébé sur laquelle se trouve cette mention (souvent abrégée : BTE ou Bte) a fait l'objet d'un brevet, ce qui en outre permet souvent d'identifier le fabricant.

C


Calotte
Couverte ou couvercle de tête appliqué sur le sommet du crâne, qui est en général ouvert et qui supporte la perruque de la poupée ou du bébé. Peut être réalisée en carton ou en liège.

Cassé
Se dit lorsqu'un morceau de la tête (en biscuit par ex.à se détache de son entier. S'il est recollé, on dit alors "cassé-recollé".

Celluloïd
Matière plastique très malléable à chaud et très inflammable, utilisée à partir de 1860 par de nombreux fabricants de jouets et poupées.

Cheveu
Fissure dans le biscuit ou dans la porcelaine, qui ne traverse pas encore totalement les parois interne et externe. Le cheveu est consécutif à un choc ; les poussières, une fois qu'elles auront pénétré dans l'interstice,  provoqueront un fêle (voir à ce mot). Un cheveu ne se décèle parfois qu'en lumière rasante.
D'où l'importance de l'entretien. Voir l'Article "ENTRETIEN, Trucs & Astuces pour nos Poupées" afin d'éviter cela ! ;-)

Cheveux moulés
Ce terme s'applique à des têtes de poupées, de bébés, de bébés-caractère ou de poupards en porcelaine, en biscuit ou autres matériaux, sur lesquelles les cheveux font partie intégrante du moule.

Cheveux naturels

La plupart des perruques de bébés après 1895 sont réalisées avec des cheveux naturels. Néanmoins, le cheveu naturel convient mieux à des têtes d'une certaines taille à cause de son volume (plus important que le mohair).


Circa

Terme latin signifiant : "environ".  Peut être aussi employé "Ca"  pour : "env." Se rencontre souvent chez les Antiquaires ou les Bourses de Collectionneurs, pour désigner la période de fabrication de l'objet sans en connaître l'année exacte.


Composition
Les ingrédients différent suivant les fabricants. Il s'agit de mélanges de sciure, rognures de peau, plâtre, etc. Utilisée pour les corps de poupées, de bébés, de poupards ou de mignonnettes au XIXe comme au XXe siècle.

Corps droit
Voir Corps raide.

Corps mannequin
Se dit uniquement des corps de poupées ressemblant à des mannequins d'Artiste. Ces corps peuvent être réalisés en divers matérieux (bois, gutta-percha, caoutchouc, métal, plastique etc). Ne s'applique pas aux corps en peau.

Corps ployant en peau
Ces corps de poupées ou de poupées parisiennes se présentent en position assise. Ils se meuvent légèrement grâce à des armatures métalliques intérieures en fil de fer.

Corps raide en peau, en toile...
Corps en position debout et droite que possèdent des poupées ou des poupées parisiennes. Il existe généralement deux qualités : l'une, médiocre, avec les doigts cousus et non séparés ; l'autre, luxueuse, avec les doigts séparés et armés. Les bras peuvent également être fabriqués dans d'autres matérieux, tels que bois (mains griffes : ce sont alors des poupées du début du XIXe siècle), porcelaine ou biscuit, bois ou métal...

Costume folklorique
Le terme de poupée folklorique ne s'applique qu'aux modèles portant des costumes correspondant à des pays étrangers et non français.

Costume régional
La coutume vestimentaire de certaines régions françaises se retrouve sur des poupées et des bébés (ex. : costume régional breton).

CPA
Carte Postale Ancienne (XIXe début XXe s.)

CPM
Carte Postale Moderne (fin du XXe début XXIe s.)

CPSM
Carte Postale Semi-Moderne (mi XXe env.)

D

DEP.
Abrévation de "Déposé". Il ne s'agit pas d'une marque. Concerne généralement les fabrications allemandes pour le marché français au début du XXe siècle. Les bébés à tête portant cette abféviation sont le plus souvent de la S.F.B.J.

D'époque
S'applique en général au costume pour signifier qu'il n'est pas d'origine mais de l'époque contemporaine à l'objet.

Déposé
Il peut s'agir d'une partie de la poupée (tête, corps,...) dont le modèle a été déposé et se trouve donc protégé. Souvent précédé de la mention "tête" ou "modèle".

De style
S'applique en général aux costumes des poupées ou bébés pour signifier qu'ils ne sont pas d'origine ni d'époque mais refaits dans l'esprit de l'époque contemporaine à la poupée ou au bébé, ou encore dans le style d'une époque définie. Il s'agit toujours de reproductions.
Il n'ajoute aucune valeur supplémentaire à la poupée ou au bébé.

Doigts séparés
Ce terme ne s'applique qu'aux poupées au corps de peau et suppose une certaine qualité dans la réalisation car les doigts des mains sont armés de fil de fer et séparés.

D'origine
S'emploie quand on a la certitude que le costume, le corps ou le montage est contemporain de la fabrication du modèle concerné.

E

Email
Ce terme s'applique aux yeux des poupées mais surtout des bébés. L'oeil est réalisé avec des émaux de couleurs différentes. Il est plein de non creux, comme l'oeil en verre. Sa forme est en général ovale, sauf pour certains yeux mobiles (tels ceux de quelques bébés de la Mson Steiner). La couverte des yeux en émail est parfois réalisée avec un petit dôme en cristal qui donne une profondeur naturelle à l'oeil. Le terme "sulfure", employé quelquefois pour les désigner, est impropre et doit être proscrit.

F

Faux
Désigne une copie ou une reproduction vendue pour de l'ancien.

Fêle
Cassure de la porcelaine ou du biscuit qui, une fois emplie de poussière, peut entraîner la rupture du matériau.
D'où l'importance d'un nettoyage délicat : voir dans la catégorie 'Articles' celui intitulé "ENTRETIEN, Trucs & Astuces..."


Froment Charlotte
Terme américain donné aux bébés de bain (voir à ce terme). Il correspond à une légende du Vermont narrant la triste histoire d'une fillette qui meurt de froid (comme la petite fille aux allumettes du conte d'Andersen).

G


Gofun
Terme désignant l'enduit dont sont recouvertes les Poupées Japonaises. Il s'agit de poudre de coquillages pulvérisée et collée sur le visage (généralement en carton pâte ou papier maché) et les membres de la poupée, puis enduite de laque.
le gofun est très sensible aux variations de température et a tendance à se fendiller, vigilance donc.

Googly
Ce terme s'applique à des bébés de fabrication française et allemande dont les yeux, de forme ronde, regardent de côté.

Gutta-percha
Gomme tirée du latex de certains arbres à caoutchouc dont se servaient certains fabricants de poupées ou de bébés pour réaliser des têtes ou des corps. Cette matière ne résiste guère au temps ; rares sont les modèles en gutta-percha que l'on trouve en bon état aujourd'hui.

H

Hybride
Ce terme désigne les poupées, bébés, poupards dont les têtes ne correspondent pas aux corps, et inversement. Il s'applique également aux corps pourvus de pièces disparates.

K

Kewpie
Personnages créés par l'Américaine Rose O'Neill dans les années 1920. Ce sont de petits anges nus avec les yeux sur les côtés. Ne sont reconnus comme tels que ceux portant une étiquette ou la signature de Rose O'Neill gravée sous les pieds. Dans les années 1930, en France, apparurent des Fétiches japonais. Il s'agit de copies des Kewpies de Rose O'Neill qui ne sont pas signées.

M

Matière plastique
Sous cette appellation figure toute une famille de substances d'origine organique ou synthétique susceptibles d'être modelées ou moulées ; en général à chaud et sous pression. Par exemple, le Celluloïd, le Rhodoïd sont des matières plastiques. La plupart des poupées ou bébés désignés sous ce terme sont en réalité en P.V.C. (polychlorure de vinyle).

Mécanisme parleur
Petit boitier à soufflet et anche qui permet l'émission de sons se rapprochant des mots "papa" et "maman" et se trouvant incorporé dans les abdomens de poupées et de bébés. Il s'agit de parole mécanique et non de parole phonographique. Les poupées ou bébés équipés de ces mécanismes ont obligatoirement la bouche ouverte. Dans le cas contraire, il s'agit de bébés ou poupées hybrides.

Membres tors
Se dit des membres de certains poupards réalisés d'une seule pièce et courbés vers l'intérieur.

Mignonnette
Petites poupées dont la taille varie de 2 à 25 cm maximum. Elles sont parfois tout en biscuit.

MIB
Terme américain désignant une poupée "Neuve en Boite" (Mint in Box). Pour avoir droit à cette appellation la poupée doit avoir -impérativement- sa boite d'origine avec tous ses documents (certificats ; catalogues ; descriptif ; étiquettes...). La poupée a été sortie de sa boite mais n'a jamais été joué ; elle peut avoir été exposée sans avoir perdu de sa fraicheur d'origine. Elle doit également être revêtue de sa tenue de présentation d'origine.

Mohair
Laine tissée à partir du poil de chèvre angora, qui se tient facilement et dont la très fine texture a été beaucoup utilisée par les fabricants de perruques de poupées et de bébés après la hausse des prix de l'astrakan. Le mohair est cousu sur un support en tissu, puis fixé à la calotte.

Moule
Le numéro des moules des bébés permettait au fabricant de différencier sa production. Il est sage de le mentionner dans tout descriptif. Une classification établie tant en France qu'en Allemagne rend possible (en particulier pour les poupées et bébés allemands) l'identification du fabricant. En France, cette numérotation est plus rare mais permet toujours l'attribution. Ainsi, le moule 1907 qui se trouve sur des bébés français avec le visage aux caractéristiques des bébés Jumeau a, en réalité, été réalisé par la S.F.B.J.

N

N.R.F.B
Se dit d'un objet jamais sorti de sa boite. Notamment pour une poupée qui est encore rattachée avec ses liens d'origine et qui n'a JAMAIS servi de jouet. Elle peut même avoir son filet sur les cheveux ou son plastique sur la tête (en fonction de la Marque) et possède sa tenue encore apprêtée. Ne peut convenir pour une PP qui a été sortie de la boite et modifiée de quelques manière que ce soit : recoiffage, rhabillage -même de la même marque- et repositionner dans sa boite. Dans ce dernier cas, c'est une poupée M.I.B (voir plus haut).


P

Poignets fixes
Se dit en l'asence d'articulations au niveau du poignet. L'animation du poignet se généralisera vers la fin du XIXe siècle, mais on la trouve déjà sur des bébés "genre japonais".

Porcelaine
Biscuit recouvert d'une couche d'émail.

Porcelaine vernissée

Terme impropre et à bannir, qui désigne en fait la porcelaine.

Portrait (poupée, bébé ou Jumeau portrait)
Ne veut rien dire ; remplacer par l'expression "à l'effigie de..." dans le cas où le visage représente effectivement une personnalité connue (ex. : Shirley Temple).

Poupard
Poupée représentant un enfant nouveau-né ou un bébé emmailloté.

Poupée
Reproduction d'une femme en miniature, par opposition au "bébé" qui représente un enfant en miniature. Le mot "poupée", toutefois, cumulera les deux acceptions à partir de 1920 env.

Poupée à l'effigie de...
Ce terme s'applique à toute poupée ou à tout bébé réalisé avec la volonté délibérée de représenter un personnage célèbre (exmples : la poupée de la Mson Bru à l'effigie de l'impératrice Eugénie, ou les poupées à l'effigie de Margareth et Elisabeth d'Angleterre fabriquées en 1938 par la S.F.B.J.) (Voir Portrait)

Poupée Ancienne
Sont dites anciennes toutes les poupées fabriquées avant le XIXe siècle. Pour celles du XIXe siècle à nos jours, le terme "poupées de collection" est plus adapté.

Poupée artistique
Poupées réalisées à partir du début du XXe siècle ayant un cachet artistique et se différenciant de la poupée de série, qui est en général à tête de biscuit ou de carton. La plupart des poupées artistiques ont été réalisées en petite série ou en faible quantité avec des matériaux très divers ; les formes et expressions sont très variées. Les poupées Lenci (Italie), de Marion Kaulitz ou Margareth Steiff (Allemagne), d'Elisa Prévost (Huret) et de la Francia, de Mmes Laffite-Désirat et de Mme Riera (France) sont des poupées artistiques.

Poupée Caricaturale
Poupée faite d'après la caricature d'une personnalité ou, plus généralement, inspirée d'un personnage de bandes dessinées.

Poupée Contemporaine
Poupée actuelle toujours commercialisée.

Poupée d'Adulte
Désigne toutes les poupées réalisées entre les deux guerres, surtout après 1923, et qui s'adressent aus adultes. Elles représentent parfois une image de la femme libérée (femme fumant, etc.). Ne pas les confondre avec les poupées de salon.

Poupée d'Artiste
Ce terme s'applique à toutes les poupées réalisées pendant ou après la 1ère Guerre mondiale, d'abord en France, puis, après la 2e Guerre mondiale, dans le monde entier, fabriquées en petite quantité, parfois numérotées par un artiste de renom ou un artiste spécialisé dans les poupées (les poupées Albert Marque, Willette, Raoul Guérin, Jean Ray, Francisque Poulbot et proche de nous : Malou Ancelin, Chris Noel, Héloïse, Pierre Durdilly, etc.).

Poupée de Collection
Se rangent dans cette catégorie toutes les poupées du XIXe s. à nos jours qui sont collectionnées. (Voir Poupée ancienne).

Poupée de Maison de Poupées
Désigne de petites poupées, à l'échelle, similaires aux mignonnettes mais en général avec un corps en tissu bourré, la tête-buste, les bras et les jambes en biscuit ou porcelaine, destinées à incarner des personnages vivant dans une maison de poupées.

Poupée en Papier
Petit mannequin de carton léger ou de papier vêtu d'habits en papier. Se trouvait dans des magazines, dans l'imagerie et constituait un jeu.

Poupée de Salon ou de Boudoir
Poupée de forme allongée, avec une tête en tissu moulé, des bras et des jambes en plâtre ou résine, un corps en tissu bourré. Destinée aux adultes, elle servait de décoration dans les boudoirs, salons ou chambres à coucher. Sa vogue s'étend de 1920 à 1950. Ne pas la confondre avec la poupée d'adulte.

Poupée de Théâtre
Identique aux poupées de maison de poupées (voir à ce terme), on l'utilisait pour faire l'acteur sur une scène de théâtre enfantin, avec des costumes. (voir la photo dans "Album Photos").

Poupée Moderne
Terme plus étendu que poupée "contemporaine" car il englobe aussi cette catégorie, même les poupées qui ne sont plus fabriquées.

Poupée Parisienne
Ce terme s'applique aux poupées qui, habillées aux modes parisiennes, ont été courantes de 1850 à 1880. De fabrication française exclusivement.

Poupée Primitive
Poupée réalisée dans l'Antiquité, terme plus approprié que poupée "ancienne".

Poupée Réversible
Poupée qui se retourne et présente une autre tête. Ne pas la confondre avec la poupée dite double face.

Poupée Souvenir
Poupée à costume folklorique, régional, historique ou de théâtre présentée dans une boite de rhodoïd transparente (voir pour les + anciennes, dans des boites de carton) qui se vendait dans les années 1950 à 1980 dans les tabacs et magasins de souvenirs.

Poupon
Poupée représentant un nouveau-né mais de façon rudimentaire.

P.V.C.
Abrivation utilisée pour désigner le polychlorure de vinyle. (voir Matière Plastique).

R


Reproduction
Copie d'une poupée de collection. Devient un faux dès lors qu'elle est vendue pour authentique.

Restauré
Poupée ou bébé étant passé dans les mains d'un restaurateur en porcelaine (pour le biscuit ou la porcelaine) ou d'un réparateur (cire, papier mâché, etc.) après avoir subi un dommage.

Rhodoïd
Marque déposée par la société Rhône-Poulenc, apparue en 1928. C'est une matière plastique analogue au Celulloïd mais peu combustible. Utilisé par certains fabricants de poupées et pour la confection des boites transparentes de poupées souvenirs.

S

Semi-Articulé
Se dit d'un corps de poupée ou de bébé n'ayant pas d'articulation aux coudes et/ou aux genoux.

S.F.B.J.
Société Française des Bébés et Jouets, fondée en mars 1899 et dissoute en avril 1963.

S.G.D.G.
Sans Garantie Du Gouvernement. S'applique aux objets protégés par un brevet d'invention.

S.IE
Abréviation du mot "Série". Se  trouve sur certains modèles de bébés de la maison Steiner.

Sulfure (Yeux en)
Terme impropre et à proscrire, qui désigne en réalité des yeux en émail.

T

Tête boule
Terme employé pour désigner des têtes-bustes de poupées ou bébés dont le sommet du crâne est hermétiquement fermé. Exemple : têtes boules de la porcelainerie des frères Gaultier. Ce terme est plus limité que "tête pleine" (voir plus loin).

Tête-buste
Buste de poupée ou de bébé réalisé en divers matériaux, de fabrication française ou allemande, sans articulations au niveau du cou.

Tête Déposée
Tête de bébé ou de poupée dont le modèle a été déposé aux Prud'hommes.

Tête Jumeau
Terme employé par la S.F.B.J. pour désigner un modèle de bébé qui ne présente aucune analogie avec le bébé Jumeau. Souvent identique au bébé signé "DEP" (voir à cet définition). S'il est suivi de la mention "breveté S.G.D.G.", il s'agit d'un bébé Jumeau de l'époque Jumeau.

Tête pivotante
Tête de poupée articulée par un système quelconque, breveté ou non, qui pivote sur un buste en général de même matière que la tête.

Tête pleine
Tête de poupée ou de bébé qui ne possède pas d'ouverture crânienne, à l'exception de trous pouvant laisser passer des liens de fixation ou autre, comme par exemple les têtes allemandes de bébés Kestner improprement affublées de la mention "type Belton".

Têtes interchangeables
Se dit d'une série de bébés-caractères dont les têtes peuvent se permuter sur un seul et même corps.

Tissu bourré
Ce terme s'applique à des corps réalisés en tissu et bourrés de divers matériaux (crin, sciure, paille, etc.)

Trois faces
Se dit de poupées ou bébés ayant sur la même tête trois visages aux expressions différentes.

Type
Terme impropre et à bannir correspondant toujours à un modèle réalisé par la S.F.B.J. S'il doit désigner une ressemblance, il vaut mieux employer le mot "visage" ou "moule" (exemple : visage Jumeau, moule Jumeau). Trop vague dans son expression et sa définition, il sied mal à un domaine où d'autres mots peuvent le remplacer avantageusement.

U

Unis-France
Sigle de l'Union nationale intersyndicale des Marques de fabrique, déposé en 1916 pour signifier l'appartenance française de ces articles.
 
La suite très prochainement... ;-)



02/08/2006 12 Poster un commentaire